Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
Rouvrir l’Amérique, « Opening Up America Again »… Le nom du plan rappelle le slogan de campagne du président. « Il est temps de faire redémarrer l’Amérique », a déclaré Donald Trump.
Mais la stratégie présentée est graduelle, prudente. Le président a souligné qu’il ne s’agissait que d’une feuille de route et a répété que les gouverneurs avaient toute latitude pour la mettre en œuvre. Lundi, il avait affirmé avoir une autorité totale pour imposer sa volonté aux États.
« On recommande certaines choses. Elles seront mises en place selon ce que souhaitent faire les gouverneurs. » Mais il prévient : « Si nous voyons quelque chose de mal, nous le dirons avec force ».
La réouverture du pays aura donc lieu par étapes, et sur la base de données « vérifiables » pour éviter une nouvelle vague de contaminations, a précisé Donald Trump. Le plan prévoit trois phases : elles ne pourront être abordées que si une baisse du nombre de cas est constatée sur 14 jours d’affilée, si tous les malades sont pris en charge et si une robuste politique de tests est mise en place.
« Nous n'ouvrons pas tout d'un coup, mais d'un pas prudent après l'autre », a résumé Donald Trump avant de rassurer les Américains. « Le pic de l’épidémie est passé, a-t-il affirmé, nous allons retrouver notre magnifique destinée. »