avec notre correspondante à New York, Loubna Anaki
Parti samedi de Virginie, l’USNS Comfort devrait arriver dans la journée à New York. A son bord, 1200 docteurs, infirmiers, techniciens pour une capacité de 1000 lits. Le navire-hôpital de la marine américaine dispose également de 12 blocs opératoires, et de laboratoires.
Sa mission sera de traiter les patients qui ne souffrent pas de coronavirus. D’abord pour soulager les hôpitaux new-yorkais, mais aussi pour éviter que des patients sains ne soient contaminés pendant leur visite à l’hôpital.
Pour le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, l’arrivée très attendue de l’USNS Comfort apportera une aide précieuse dans la lutte contre la propagation du virus. L’Etat compte aujourd’hui 59500 cas de coronavirus. 965 personnes sont décédées. Ce sont les chiffres les plus élevés du pays.
L’USNS Comfort est le 2ème navire de ce genre à être envoyé en renfort. Un premier bateau est arrivé lui à Los Angeles sur la côte Ouest. Ces deux navires ont l’habitude surtout d’intervenir dans des pays touchés par des catastrophes naturelles. Ils avaient également été déployés après les attentats du 11 septembre 2001 et l’ouragan Katrina en 2005.
► À lire aussi : L'état du monde face à la pandémie le dimanche 29 mars