Avec notre correspondante à New York, Carrie Nooten
Le gouverneur Andrew Cuomo a pris les commandes, et il a partagé son plan avec les New-Yorkais samedi 27 mars, diapositives à l’appui.
Pour trouver les 90 000 lits manquants sur 140 000 d’ici trois semaines, il compte doubler les capacités des hôpitaux existants, construire neuf hôpitaux temporaires en tout – dont quatre qui seront prêts la semaine prochaine - et réquisitionner hôtels et dortoirs de campus. Un navire militaire médical de 1 000 lits est aussi attendu.
Andrew Cuomo a prévenu les soldats de la Garde nationale qu’ils allaient vivre une bataille historique, et difficile : « C’est une bête invisible, c’est une bête insidieuse, a-t-il prévenu. Cela ne va pas être un déploiement court, cela va s’étendre sur des semaines et des semaines et des semaines. La mission de secours va être de sauver des vies. Et aussi dur que nous y travaillerons, nous n’arriverons pas à sauver tout le monde. »
Le gouverneur Cuomo a joué sur l’unité et la fibre new-yorkaises et a remercié les 60 000 étudiants et retraités du domaine médical qui ont offert leur aide.
L’équipement reste toutefois un problème : il manque encore 23 000 respirateurs. Mais les New-Yorkais ont relevé leurs manches, et des lignes de productions de masques ou visières de protection se montent ici et là.
► À lire aussi : Donald Trump signe le plan massif d’aide à l’économie américaine
Paradoxalement, ce discours réaliste a rassuré presque dans un contexte où le président Donald Trump avait lui-même annoncé trois jours auparavant vouloir relancer le pays pour Pâques.