C’est par un mélange d’applaudissements et de huées que Juan Guaidó a été accueilli dans le hall de l’aéroport, rapporte notre correspondant à Caracas, Benjamin Delille.
À peine était-il sorti de la zone de sécurité qu'une immense bousculade a commencé. Sur des vidéos postées sur les réseaux sociaux, on voit l’opposant se faire exfiltrer alors que de nombreuses personnes tentent de l’approcher, certains pour l’agresser, d’autres pour le féliciter. Il réussit finalement à entrer dans sa voiture qui s’échappe malgré les assauts répétés des manifestants chavistes.
Ceux-ci s'en sont finalement pris aux journalistes qui couvraient l’événement. Bon nombre d’entre eux ont été frappés, une reporter a même été mordue. Déjà dans l’après-midi, plusieurs députés et journalistes avaient été bousculés après l’arrivée, en bus, de ces dizaines de partisans de Nicolas Maduro, sans que la police ne réagisse.
Juan Guaidó s’est finalement félicité, plusieurs heures plus tard, devant des députés et quelques dizaines de partisans, du succès de sa tournée. « Nous revenons avec l’engagement que le Venezuela va bientôt se relancer économiquement. Mais il faut rester attentif ! Nous ne pouvons pas tout dire. La pression va augmenter. Mais les annonces viendront petit à petit car nous faisons face à une dictature et c’était très clair aujourd’hui. »
Sauf que sans aucune annonce concrète, ni son retour, ni sa tournée internationale ne suffiront à mobiliser des Vénézuéliens qui sont pour la majorité désabusés.
► À écouter aussi : Au Venezuela, le règne du dollar