Impeachment: le livre de John Bolton met à mal la version de Trump

Le procès en destitution de Donald Trump reprend ce lundi 27 janvier à Washington. Ses avocats de la défense ont entamé leur plaidoirie samedi, et estimé que le président avait de bonnes raisons de suspendre l’aide militaire à l’Ukraine. Ils assurent que Donald Trump n’a rien à se reprocher.

De notre correspondante à WashingtonAnne Corpet

Des révélations du New York Times, dimanche soir, mettent à mal la version de la Maison Blanche. Selon le quotidien, John Bolton affirme dans le manuscrit de son livre à paraître que le président a bien suspendu l’aide militaire pour obtenir l’ouverture d’une enquête sur son rival Joe Biden.

Le président aurait déclaré en août à son conseiller national à la Sécurité qu’il entendait maintenir le gel de l’aide militaire à l’Ukraine jusqu’à ce que les dirigeants de Kiev se décident à enquêter sur les démocrates, et en particulier sur Joe Biden et son fils qui travaillait pour une entreprise ukrainienne.

►À lire aussi: Impeachment: à qui profitera la procédure?

C’est ce qu’affirme le New York Times, qui a pu consulter le manuscrit du livre écrit par John Bolton, avant qu’il ne soit envoyé à la Maison-Blanche pour relecture. Cette version des faits contredit directement celle du président.

Aide gelée pour l’Ukraine

Donald Trump a toujours affirmé avoir gelé l’aide à l’Ukraine pour s’assurer de la contribution des autres alliés de Kiev, et pour veiller à la bonne utilisation de l’argent du contribuable.

Nancy Pelosi et Chuck Shumer, les responsables démocrates du Congrès ont réagi à cette nouvelle explosive, et soulignent la nécessité de convoquer John Bolton lors du procès du Président. L’ex-conseiller à la Sécurité nationale a déjà déclaré qu’il se présenterait devant le Sénat s’il était assigné.

Il faudrait pour qu’il témoigne que quatre sénateurs républicains votent avec les Démocrates.

Partager :