Après le mausolée d'un saint, c'est cette fois un symbole laïc qui est pris à partie par les islamistes à Tombouctou. Ce matin, aprés avoir sécurisé le secteur dans le quartier Sankoré, des hommes en armes ont obligé des civils à détruire des reliefs du monument des martyrs. C'est à coups de burin qu'ils ont fait disparaitre les statuts de héros de la résistance. « Avec un burin, un marteau, explique un témoin, ils ont tout arraché. Pour eux, c'est contraire à l'islam. Ils sont en train de tout casser. On ne comprend plus rien ».
Le monument des martyrs est toujours debout, mais saccagé. A Tombouctou, les islamistes s'en prennent à toute forme de représentation humaine, y compris les panneaux publicitaires qui sont systématiquement recouverts de peinture pour cacher les visages.
Autre cible des islamistes : la cigarette. Selon plusieurs habitants, de nombreuses cartouches de cigarettes ont été brûlées ces derniers jours, au nom, disent-ils, de l'islam. Enfin ce matin, le maire de la ville n'a pas pu réunir la cellule de crise avec les chefs de factions de Tombouctou : Ansar Dine lui reproche de ne pas avoir demandé une autorisation.