Avec notre correspondant à Port-Louis, Abdoollah Earally
Toutes les activités de l’île tournent à plein régime, excepté le tourisme et l’aviation. Ce coup d’arrêt pèse lourd dans la balance, puisque le tourisme représente 23% du produit intérieur brut en comptant les activités indirectes.
Ce sont 100 000 personnes directement et indirectement connectées à ce secteur qui vivent dans l’angoisse depuis quatre mois. Elles représentent presque 20% de la population active qui attendent avec impatience la réouverture des frontières.
Autant de risques que d’opportunités
Mais le Premier ministre Pravind Jugnauth a été ferme sur cette question : la santé publique avant tout. Entre-temps, l’État assurera aussi longtemps que nécessaire une allocation mensuelle à l’ensemble des salariés. Le ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, a affirmé pour sa part que la réouverture des frontières présente autant de risques que d’opportunités.
Les agences de l’État sont en campagne déjà pour vanter une destination sûre. Elles ont aussi engagé avec le club champion d’Angleterre, Liverpool, un partenariat pour accroître la visibilité de Maurice.