« Il est trop tôt pour rouvrir les écoles, nous ne sommes pas prêts », ont fait savoir plusieurs organisations d’enseignants et de parents, opposés à une reprise de l’école la semaine prochaine. Le gouvernement souhaite la réouverture progressive de 23 000 écoles primaires publiques, qui accueillent 12 millions d’écoliers. Et a promis du matériel de protection pour les enseignants, notamment des masques et du gel hydroalcoolique.
« Nous n’avons encore rien reçu », fait remarquer Siphiwe Mpundgose, le secrétaire général de l’Union des éducateur d’Afrique du Sud : « C’est ce même gouvernement qui échoue depuis des année à nous livrer à temps des manuels scolaires et ils disent que d’ici vendredi nous aurons des masques, je ne leur fais pas confiance. Ils veulent nous mettre en danger, tout cela parce qu’ils sont sous pression et veulent relancer l’économie. »
Les enseignants dénoncent la précipitation du gouvernement. Selon Cynthia Barnes, du Syndicat national des enseignants, les écoles n’ont pas été nettoyées, certaines ont été dégradées et n’ont pas été remises en état. En effet selon la police plus de 1 500 écoles ont été vandalisées dans le pays pendant ces cinq semaines de confinement. Le week-end dernier, deux écoles de Pretoria ont été cambriolés et des dizaines de masques destinés aux enseignants volés.