De notre correspondante à Antananarivo,
444 millions de dollars « environ », indique le ministère de l'Économie et des Finances. « Certains de ces fonds n'étaient pas initialement prévus pour la lutte contre le Covid-19 mais ont été renégociés dans ce sens », précise le communiqué.
Le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes, en première ligne dans cette crise sanitaire, a reçu 15 millions de dollars de la Banque mondiale (et 3,3 millions de dollars de l'Agence française de développement). Avec des recettes fiscales et douanières revues à la baisse à cause de la propagation du virus, les finances publiques malgaches sont « fortement affectées », souligne cette note.
Le FMI a notamment accordé un prêt de 166 millions de dollars. Une somme « pour soutenir l'équilibre budgétaire frappé par la baisse considérable des recettes », poursuit le ministère des Finances.
Avec cette liste, les autorités veulent rassurer l'opinion publique. Elles précisent que : « les fonds obtenus et utilisés feront l'objet d'audit » par les organes de contrôle du gouvernement et par les bailleurs de fonds internationaux.
La réaction de Transparency International à Madagascar a été immédiate. Sur sa page Facebook, l'organisation indique « apprécier l'effort de transparence fourni par les autorités ». Mais demande aussi au gouvernement de publier les passations de marchés relatives au Covid-19.
► Lire aussi : Madagascar: opacité sur l'utilisation des dons et prêts des bailleurs