Avec notre correspondant à Abidjan, Pierre Pinto
Des pneus brûlés face aux tirs de grenades lacrymogènes par les forces de l’ordre. Les manifestations de colère ont repris en début de matinée ce lundi pour refuser l’installation de ce centre, perçu par la population comme un centre de traitement des malades sur un terrain de sports de ce quartier résidentiel de la commune populaire de Yopougon. « Ce n’est pas un centre de traitement », assurait-t-on encore ce matin au ministère de la Santé, mais un centre de prélèvement volontaire, c’est-à-dire de dépistage.
Face à ces incidents, le ministre de la Sécurité Diomande Vagondo, qui a annoncé une vingtaine d’interpellations, s’est montré ferme ce lundi. « Il y a peut-être eu une incompréhension. Maintenant, les choses sont très claires : nous allons faire en sorte que ces sites là soient installés partout où cela sera nécessaire. »
Selon les autorités sanitaires, des sites dédiés uniquement au dépistage volontaire du Coronavirus sont en train d’être installés à Abidjan : dans les communes de Yopougon donc, mais aussi de Koumassi, Abobo, Marcory et Port Bouet . Un maillage destiné à limiter les déplacements des personnes souhaitant se faire dépister.
Trois sites de prise en charge à Abidjan
Le préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, s’est rendu sur les lieux ce lundi matin pour tenter de rassurer les populations et expliquer que de nombreux centres de ce type étaient déployés partout dans la capitale économique ivoirienne.
► À lire aussi : Coronavirus: l'Afrique face à la pandémie samedi 4 avril
Outre le CHU de Treichville dont le service des maladies infectieuses est en première ligne depuis le début de l’épidémie, les CHU de Yopougon et de Cocody seront en mesure d’accueillir des malades, tout comme l’hopital d’Anyama, l’hopital militaire d’Abidjan et le VITIB de Grand Bassam. En cas d’explosion du nombre de cas, le palais des sports de Treichville et l’espace Jesse-Jackson de Yopougon seront réquisitionnés. Quant à l’INJS, cet ancien village d’athlètes situé à Marcory, il sert de centre de quarantaine.