Avec notre correspondante à Dakar, Charlotte Idrac
« 5 000 tonnes de riz brisé non parfumé, 500 tonnes de sucre, 10 000 litres d’huile, 1 000 tonnes de pâtes –vermicelles ou macaroni- et du savon », c’est la commande ouverte en procédure d’urgence par le gouvernement sénégalais. La date limite de dépôt des offres est fixée à vendredi, 15h. Ces denrées seront acquises par le commissariat à la sécurité alimentaire pour assister « un million de ménages vulnérables aux effets socio-économiques du Covid-19 », indique l’avis publié dans la presse.
Cela représente huit millions de Sénégalais, soit la moitié de la population du pays. Seront concernés principalement les ménages en situation de vulnérabilité déjà enregistrés et ceux, « sans revenus fixes et réguliers », qui seront recensés et sélectionnés sous la supervision de l’administration territoriale, qu’il s’agisse des gouverneurs, des préfets, et des sous-préfets.
Le président Macky Sall, lors de son discours à la nation le 23 mars dernier, avait annoncé la création d’un fonds de riposte de 1 000 milliards de francs CFA, environ 1,5 milliard d’euros, alimenté par l’État, et « toutes les bonnes volontés ». Sur cette enveloppe, 69 milliards de FCFA -l’équivalent de 105 millions d’euros- sont dédiés à l’aide alimentaire d’urgence.