Avec notre correspondant à Cotonou, Jean-Luc Aplogan
Pas d’annonce de fermeture d’écoles. Une décision très commentée depuis ce mercredi matin ici à Cotonou. À propos des frontières, le Bénin a décidé de ne pas se barricader.
Les entrées et sorties aux frontières terrestres seront extrêmement limitées. « On laissera passer uniquement ceux dont les déplacements sont indispensables », indique le gouvernement.
Dans les airs, tout voyageur qui entre sur le territoire par avion sera systématiquement placé en quarantaine et l’État a déjà réquisitionné un millier de chambres d’hôtel. Pour les nationaux, les frais d’isolement seront pris en charge par l’État.
Le Bénin va délivrer beaucoup moins de visas d’entrée que d’habitude. Les missions à l’extérieur des ministres et fonctionnaires de l’administration publique sont suspendues. Suspendus aussi les préparatifs pour le pèlerinage à la Mecque.
Les transporteurs de véhicule en commun ont l’obligation de fournir des masques aux passagers. Quant aux espaces qui accueillent du monde, ils doivent protéger leurs clients et visiteurs.
Le gouvernement demande aux familles en deuil de différer les inhumations, et annonce avoir dégagé une enveloppe de 10 milliards de FCFA pour lutter contre le coronavirus.