De notre correspondant à Dakar, William de Lesseux
C’est à l’issue d’une réunion d’urgence convoquée au palais que Macky Sall a pris la parole.
Cinq mesures sont prises pour lutter contre l’épidémie. Déjà, la fermeture des écoles et universités. Les portes des établissements resteront closes pendant trois semaines et les cours n’auront pas lieu.
L’arrêté ministériel est clair : il s’agit d’interdire tous les rassemblements publics dans des lieux ouverts ou clos. Le président n’a pas explicitement fait référence aux rassemblements religieux à venir. Macky Sall a voulu lancer un appel au civisme et à la responsabilité à destination des fidèles et des chefs religieux, il s’agit bien de limiter les déplacements de tous, précise une source à la présidence. Chacun doit être « un citoyen », nous dit-on au palais et il faut se conformer aux avis des médecins au-delà des traditions.
Macky Sall a lancé un appel aux guides religieux. Il faut « accompagner » le gouvernement dans la mise en œuvre des « recommandations » de l’État. Les autorités restent attentives à l’évolution du foyer épidémique de Touba, la ville des mourides où pas moins de 11 cas contact ont été déclarés ce vendredi. Les dignitaires religieux et les proches du khalife ont préféré rester silencieux après les annonces de l’exécutif.
Les manifestations pour les 60 ans de l’indépendance du pays, le 4 avril, sont toutes annulées, seule une cérémonie à huis clos se tiendra au palais présidentiel.