Dimanche dernier, c’est un centre de collecte et de stockage de graines d’arachide qui a été attaqué. « Les malfaiteurs étaient armés de couteaux », selon le responsable chinois, qui a évoqué sur la radio RFM une agression « très organisée », et qui s’inquiète pour la sécurité de ses compatriotes.
Deux attaques en moins d’une semaine, « c’est la première fois » que cela arrive, regrette Sidy Ba, secrétaire général du cadre de concertation des producteurs d’arachide. Il accuse des bandits « attirés par l’appât du gain ».
Protéger les citoyens chinois
Les opérateurs chinois sont très actifs pour cette campagne arachidière 2019-2020. La demande est forte en Chine, et les exportateurs proposent des prix supérieurs au prix plancher officiel, fixé à 210 francs CFA le kilo. Une aubaine pour les producteurs, mais les huiliers n’ont pas le moral. Ils peinent à collecter des graines face à la concurrence des acheteurs étrangers sur le marché parallèle.
Ces récents braquages interviennent donc dans un contexte déjà tendu. « L’État ne saurait accepter de tels écarts », a prévenu le président Macky Sall, qui a demandé aux ministres de l’Intérieur et des Forces armées de protéger les citoyens chinois pour la suite de la campagne arachidière.