Réunis vendredi 20 décembre en Conseil des ministres, les membres du gouvernement et le président congolais Tshisekedi se sont rétractés. Pas question tout de même d’annuler la commémoration de l’an un de la passation de pouvoir avec Joseph Kabila : elle aura bien lieu mais ce sera avec « la plus grande sobriété », dit le compte-rendu du Conseil des ministres. Il n’y aura pas de festivités coûteuses, mais à la place, des cultes d’action de grâce à travers le pays. Le gouvernement compte aussi marquer la journée par des actions en faveur des populations vulnérables.
Le Conseil contredit ainsi le ministre près le président de la République, André Kabanda, président du comité d'organisation des festivités. C’est lui, qui jeudi, avait dévoilé le coût prévisionnel des festivités : six millions de dollars, ce qui a provoqué un tollé général dans le pays.
Même au sein du gouvernement, certains ministres ont fait part de leur désapprobation.
Les déclarations du gouvernement et la « sobriété » annoncée ne suffisent pas à rassurer le mouvement citoyen. Pour la Lucha, ces festivités n'ont tout simplement pas lieu d'être explique Bienvenu Matumo, militant de la Lucha.
« Il y a un problème avec ces festivités : on ne comprend pas pourquoi on nous impose une date, sachant que ces élections ont été truquées, donc cette date consacre une triche électorale. Ces élections ne sont pas un cadeau que Kabila nous a donné pour qu'on l'honore, qu'on le mette à l'honneur dans une cérémonie pareille. Ils disent que les festivités ne coûteront pas six millions, mais ils ne donnent pas les chiffres qui vont être utilisés pour mener les actions de grâce ou bien les actions en faveur des personnes vulnérables. Cette promesse n'est pas sérieuse. Dis comme ça, c'est trop général et ça cache beaucoup de choses. Nous nous opposons au principe d'organiser cette journée. »
Billet collector à l’effigie de Kabila-Tshisekedi...
Pour le Conseil, « il n’a jamais été question, tenant compte de nos maigres ressources et de la situation de précarité que vivent beaucoup de nos compatriotes, de consacrer à cette commémoration un budget exorbitant ».
Le compte-rendu ne fait pas mention de la construction d’un monument « de la démocratie » ou alors de l’impression du fameux billet collector à l’effigie de Joseph Kabila et Félix Tshisekedi qui avait été annoncé par le ministre André Kabanda.
Il était prévu en effet que ce billet sans valeur marchande soit imprimé par la banque centrale pour être vendu comme souvenir.
► À lire aussi : A la Une: passation de pouvoir historique en RDC