Les deux présidents ont assisté au traditionnel défilé ainsi qu’à la course de pirogue du 1er décembre. Un moment de partage souhaité par les deux chefs d’État.
« L’évolution de nos pays éprouvés par de multiples soubresauts politiques nous conduit à accorder nos leaderships, a expliqué Faustin Archange Touadéra, et à manifester une solidarité à toute épreuve pour combattre et mettre un terme aux menées déstabilisatrices en Afrique centrale et dans notre sous-région des pays des Grands Lacs si troublés, dont la République démocratique du Congo pour des raisons évidentes de superficie, de peuplement et de ressources naturelles devrait y jouer un rôle de premier plan de locomotive. »
Le président Tshisekedi a, lui, mis en valeur les efforts réalisés par son homologue pour un retour à la paix sur le territoire centrafricain. « Il y a eu vraiment un bond considérable dans ce pays qui était donné pour perdu par certains. Et vous savez qu’il y a eu même une grande puissance qui a dû partir parce que la situation devenait confuse. Une puissance amie - on ne va pas la condamner la blâmer - mais la situation était vraiment difficile. Et aujourd’hui il y a une lueur d’espoir grâce au travail du président Touadéra. »
Le président congolais souhaite aller plus loin dans les échanges commerciaux entre les deux États. Il a notamment évoqué vouloir relancer le projet de pont sur l’Oubangui pour relier physiquement les deux pays.
Le président Tshisekedi va passer la nuit à Bangui et est attendu auprès des sinistrés des inondations de Zongo ce lundi.