Au marché de Dakar, Modou Fall transpire sous son attirail. Recouvert de sacs plastique de la tête aux pieds, il propose un troc. « On va chercher des commerçants ou des personnes avec des sacs plastique pour faire un échange avec des sacs en papier », explique-t-il.
Pour Babacar, de l’association Sénégal Propre, il faut marquer les esprits en « montrant que le plastique va nous bouffer ».
Modou Fall, ancien militaire, a changé de combat depuis l’armée. « C’est du poison, martèle-t-il. Pas de recyclage. Qu’on arrête de produire des sacs plastique. » L’homme plastique déambule au milieu de la foule qui se retourne sur son passage. Certains s’éloignent en souriant, d’autres jouent le jeu et échangent avec Modou Fall.
À la fin de la journée, tous les sacs en papier ont été distribués. Mais l’autre bête noire de Modou Fall et ses camarades, ce sont les sachets d’eau : aussitôt bus, aussitôt jetés.
→ À l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, du 16 au 24 novembre, RFI organise ce lundi 18 novembre une « journée spéciale déchets ».
→ Retrouvez tous nos articles sur les déchets en cliquant ici