La grève en cours à la South African Airways va affecter une compagnie déjà en très grande difficulté financière. La poursuite du mouvement pourrait même lui être fatale car, selon un responsable du groupe, la compagnie perdrait ainsi plus de 3 millions d’euros par jour, en raison des annulations de vols.
Direction et syndicats se sont retrouvés samedi autour d’une table mais ils ne sont pas parvenus à un accord. Les dirigeants de la compagnie prévoient une nouvelle rencontre pour poursuivre les négociations.
Pour l’instant, les syndicats demandent une hausse des salaires de 8% et la direction propose une augmentation de 5,9%. Par ailleurs, les représentants du personnel demandent une garantie d’emploi de trois ans pour tous les salariés, rejetant ainsi le plan de restructuration.
Annoncé il y a une semaine, ce plan de restructuration de la compagnie prévoit la suppression d'un emploi sur cinq et vise à redresser les comptes de l’un des grands transporteurs africains qui survit grâce aux subventions de l'Etat mais qui a du mal à faire face à la concurrence, notamment d’Ethiopian Airlines.
D’ores et déjà, le premier syndicat sud-africain Numsa a appelé ce dimanche à élargir cette grève déclenchée par les employés de la compagnie aérienne SAA à l’ensemble du secteur aérien du pays.