Dans les rues, le changement dérange et inquiète les Gabonais. Latee a patienté jusqu’aux premières heures de la matinée pour tester le changement annoncé à grand renfort de publicité : « Je suis rassurée, il est 1 heure 12 minutes. Dieu merci que l’ancienne numérotation passe toujours. J’étais un peu angoissée. »
Jusqu’à 1 heure du matin, cependant, la nouvelle numérotation n’était pas encore opérationnelle. Un jour auparavant, le basculement de la numérotation de 8 à 9 chiffres a angoissé beaucoup de personnes : « On est habitués à nos numéros. Changer, c’est un peu difficile. »
« C’est vraiment un micmac les chiffres »
Et ils sont plusieurs, les Gabonais, à faire part de leurs inquiétudes : « J’espère que ça se fera automatiquement, ou si non, ils vont nous apprendre comment ça se passe. » « Ils ont dit qu’il fallait télécharger une application pour mettre à jour nos répertoires. Mais ce n’est pas donné à tout le monde. Ma maman au village a déjà le téléphone qui ne prend pas l’internet. Comment elle va faire ? Ce n’est pas facile. » « C’est vraiment un micmac les chiffres. C’est une recommandation, on va essayer, on va voir ce que ça va donner. »
Selon le nouveau plan de numérotation, pour appeler le Gabon de l'étranger, en plus de l’indicatif 241, il faut supprimer le 0 qui suit et le remplacer par 6 ou 7 lorsqu’il s’agit d’un téléphone portable. Ou par un 1 pour un numéro de téléphone fixe.