Avec notre correspondant à Rome, Eric Sénanque
Le destin du Soudan du Sud est décidément un sujet constant de préoccupation pour le pape argentin qui a tenu à le rappeler devant les fidèles réunis place Saint-Pierre.
« J’adresse une pensée spéciale au cher peuple sud-soudanais que je devrais aller visiter l’an prochain. Je souhaite renouveler mon invitation à tous les acteurs du processus politique national à chercher ce qui unit et à dépasser ce qui divise », a déclaré le Pape François.
En avril dernier, la Secrétairerie d’État du Saint-Siège avait invité au Vatican Salva Kiir et Riek Machar pour deux jours de retraite spirituelle afin de prier pour que la paix revienne dans leur jeune nation et que les discussions entre les deux frères ennemis soient relancées.
Le pape François s’était même agenouillé devant les leaders sud-soudanais, une image qui avait fait le tour du monde.
A plusieurs reprises, les évêques catholiques, mais aussi anglicans ou presbytériens sont venus inviter le pape dans leur pays.
Si aucune date n’est pour l’instant annoncée, la venue à Juba de François sera bientôt une réalité. Elle devrait se faire en compagnie de Justin Welby, l’archevêque anglican de Canterbury, lui aussi très impliqué dans la réconciliation sud-soudanaise.