« Une belle journée de vote », ont confié plusieurs présidents de bureau de vote à Tunis qui confirme ce regain de participation pour ce second tour de scrutin alors que les centres ont fermé comme prévu à 18 heures, heure de Tunis (17h TU). Ce second tour en Tunisie a vu s’affronter deux candidats au profil atypique. Le juriste et universitaire retraité Kaïs Saïed, arrivé en tête avec 18, 4% des voix lors du premier tour le 15 septembre dernier, et Nabil Karoui. Cet homme d'affaires avait obtenu 15,58% des suffrages alors même qu'il était en prison pour fraude fiscale et blanchiment d'argent présumé.
On note une plus forte mobilisation pour cette affiche du sixième rendez-vous électoral depuis la chute de Ben Ali en 2011 avec un taux de participation de 51% à 17h, soit une heure avant la fermeture des bureaux. « On prévoit un taux de participation meilleur que celui enregistré aux législatives (du 6 octobre) et au premier tour de la présidentielle », a estimé Farouk Bouasker, membre de l'Instance supérieure indépendante des élections (Isie). Lors du premier tour,le 15 septembre dernier, le taux de participation final était de 48,98%.
Vote dans le calme
Dans les files d’attente, plusieurs électeurs ont tenu à souligner l’importance et surtout la symbolique de ce scrutin. Cette journée de vote s'est déroulée dans le calme, pas d’incident majeur signalé par les quelques 6 000 observateurs présents dans le pays. Dans l’ensemble, le processus électoral a été appliqué à la lettre. Seul bémol : l’absence dans certains bureaux de vote, d’observateurs représentant l’un des candidats. Nabil Baffoun, le président de l'Isie, a d’ailleurs plaidé pour que la société civile puisse, à l’avenir, être mise à contribution, afin de combler ce vide.
Ce matin, ce sont plutôt les retraités qui se sont déplacés dans les centres alors que les jeunes ont fait leur apparition dans l'après-midi. Les deux candidats ont tous les deux voté ce matin dans leur quartier respectif avant de rejoindre leurs QG pour attendre les premières estimations prévues dans la soirée.