Avec notre envoyée spéciale à Rome, Geneviève Delrue
Sous la coupole de la basilique Saint-Pierre, ils sont treize à avoir reçu des mains du pape François la barrette cardinalice. Tous incarnent l’Église voulue par le pape François, au service des pauvres et engagée dans la justice sociale.
Parmi les grandes figures de ce consistoire, l’archevêque de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo, un religieux capucin de 59 ans, artisan de la transition démocratique en République démocratique du Congo (RDC), dont la nomination récompense le travail de l’épiscopat congolais et un engagement personnel.
Infatigable lutteur de la démocratie
Très présente et visible au Vatican, la délégation congolaise compte plus de 200 personnes. Elle est composée de religieux, dont certains portent une chemise colorée à l’effigie du nouveau cardinal mais aussi de nombreux hommes et femmes politiques de tous bords, au premier rang desquels le président Félix Tshisekedi.
Opposants et rivaux d’hier se sont donc retrouvés à Saint-Pierre de Rome autour de l’infatigable lutteur pour la démocratie et la justice qui en ce jour de consistoire a fait figure de grand rassembleur.
► Réécoutez notre invité Afrique : Mgr Ambongo: «Mon choix est une reconnaissance du travail de l’épiscopat congolais»