Des voix s'élèvent contre la visite de Tshisekedi en Belgique

La visite d’État de Félix Tshisekedi en Belgique s'est poursuivie ce mardi 17 septembre. Mais l'accueil du président congolais par les autorités de Bruxelles n'est pas du goût de tous, tant dans la diaspora qu'au pays.

Les deux pays ont signé quelques textes symboliques pour la reprise de la coopération avant que le chef de l’État de RDC soit reçu par le roi des Belges. Mais cette visite très chargée n'a pas fait que des heureux.

Des dizaines de Congolais ont tenté de manifester avant d’être repoussé par la police belge, loin de tout site officiel. Ils reprochent à la Belgique de recevoir le président Félix Tshisekedi alors que son élection était contestée.

En RDC aussi, l'opposition exprime son mécontentement. Pour Martin Fayulu, le candidat malheureux à l'élection présidentielle et qui continue d'en contester les résultats, la Belgique reçoit un homme sans légitimité politique.

La Belgique s'était montrée critique envers les processu électoral en Belgique et a décidé de l'inviter quand même, un choix que le vice-Premier ministre en charge de la coopération, Alexander de Croo, explique : « La Belgique a longtemps pris une position où nous avions des doutes par rapport à ces élections. Ni les pays voisins, ni la population n'a de doute ».

Partager :