Dans ses entretiens avec les délégations du CACH et du FCC, les deux familles politiques de la coalition, Sylvestre Ilunga Ilunkamba ne cesse d’insister sur la présence qu’il voudrait significative de la femme dans son gouvernement. Il en a parlé, vendredi, avec les femmes.
Anne-Marie Mbilambangu, présidente duréseau des femmes parlementaires, a demandé aux chefs des partis et des regroupements politiques de tenir compte de cet aspect.
« Les femmes ont plaidé pour que leurs noms soient inscrits sur les listes proposées par les chefs de partis. Il appartient maintenant aux chefs de partis de pouvoir inscrire les noms, comme ils l’ont promis. Ce n’est pas, à nous, d’imposer aux chefs de partis. Nous avons fait le lobbying, maintenant ce sont les chefs de partis qui doivent s’exécuter », a-t-elle précisé.
Parmi les trois noms à proposer pour chaque poste devra figurer au moins une femme et c'est ce dimanche que les listes devront être remises au Premier ministre qui se chargera, à son tour, de les acheminer auprès du président de la République.