Ceux qui sont présentés comme dissidents de l’AFDC affirment tout simplement être fidèles au FCC et à son autorité morale, l’ex-président de la République, Joseph Kabila.
C’est en tous les cas l’avis de la députée nationale Nene Ilunga, présidente du groupe parlementaire : « Nous ne nous sommes pas désolidarisés de notre camarade Bahati Lukwebo, nous ne sommes plus d’accord avec sa candidature au Sénat. Du moment que l’option a été levée, que le camarade Alexis Thambwe Mwanba sera le candidat de notre famille politique, nous nous plions à la décision. Il n’y a aucune pression, nous ne pouvons pas céder à la corruption. »
De son côté, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo dit être déterminé contre vents et marées : « Je maintiens ma candidature. » « Nous n’allons pas reculer parce que nous estimons qu’on ne peut pas mettre en compétition un indépendant qui n’apporte rien à la plateforme et nous qui avons 145 élus. Il n’y a pas de comparaison à faire. Le critère au sein du FCC, c’est le poids politique et le regroupement AFDC-alliés a le poids pour mériter ce poste de président du Sénat. »
Bahati Lukwebo rappelle aussi que le PPRD, première force du FCC, s’est à lui seul accaparé le perchoir de l’Assemblée nationale et le poste de Premier ministre du futur gouvernement.