L’entourage du chef de l’État béninois précise que la rencontre s’est tenue à la demande des ambassadeurs accrédités au Bénin. Un détail pour insinuer que Patrice Talon ne rencontre pas les diplomates pour les convaincre.
Dans son mot introductif, il glisse habilement aux ambassadeurs, « votre retenue et votre sérénité tout au long du processus vous honorent ».
Derrière, cinq diplomates prennent la parole. L’Américaine dont le communiqué au lendemain des élections n’aurait pas plu s’est abstenue.
Selon des confidences de participants, le délégué de l’Union européenne a demandé à Patrice Talon quelle était la suite après les séquences, élections contestées, violences et annonce d’un dialogue avec toute la classe politique ?
Talon a confirmé sa main tendue et promis que le ministère de l’Intérieur irait bientôt vers les partis politiques pour les aider dans l’obtention du certificat de conformité.
Ont-ils évoqué le cas de l’ancien président Boni Yayi, toujours cloîtré chez lui ? Plusieurs participants disent que le sujet n’a pas été abordé. Puis le président a conclu la rencontre, en ces termes : « Soyez les témoins et les porte-parole de notre bonne foi ».