C'est sa famille qui a rapidement averti la presse internationale : l'ancien ministre de la Communication aurait été malmené et arrêté avec ses gardes du corps chez lui à domicile, dimanche 19 mai, à Kinshasa.
L'affaire fait très vite du bruit. Sa femme se dit très choquée et évoque l'immunité parlementaire de son mari. Du côté de la présidence, du gouvernement, comme des services de sécurité, on assure, dans les premières minutes, ne rien savoir de ce dossier.
Une affaire de diamant
Mais peu à peu, les langues se délient. Un groupe de creuseurs du Sankuru, la province natale de Lambert Mende, lui avait ramené un diamant de 87 carats. L'ancien ministre est alors revenu à Kinshasa avec les creuseurs et ce beau diamant, mais il assure avoir été un simple intermédiaire et avoir cherché à assister ses administrés pour préserver leurs intérêts. « Ces creuseurs sont financés par l'ancien ministre qui comptait garder le diamant pour lui », assure l'un de ses détracteurs. Selon Lambert Mende, le ministre intérimaire de l'Intérieur Basile Olongo cherchait à se faire remettre le diamant, contre leur volonté.
Pour l'ancien porte-parole, qui dit avoir été brutalisé par la police, il s'agit là d'un règlement de comptes avec Basile Olongo puisque leurs partis, dit-il, sont rivaux dans le Sankuru. Il l'accuse donc d'avoir ordonné cette arrestation et promet de porter plainte.
Du côté du ministre mis en cause, on assure qu'il s'agit d'un « malentendu ». Lambert Mende a été « simplement convoqué et pas arrêté par un général qui s'occupe des renseignements de la police au sujet de cette histoire de diamant », assure le ministre intérimaire en charge de l'Intérieur. Le commissaire Vital Awashango, dont il est question ici, est bien connu notamment des activistes de Goma où il a été longtemps en poste et régulièrement accusé par l'ONU d'user d'une force excessive. Basile Olongo dément toute implication de sa part.
En tout cas, du côté de la présidence comme du Parlement, on dit avoir œuvré pour cette libération, vu que Lambert Mende est député et dispose d'une immunité parlementaire.