C’est un accueil des grands jours qui a été réservé à la chancelière allemande. En recevant « une amie du Niger », le président Issoufou Mahamadou a salué la coopération militaire entre les deux pays : « L’Allemagne nous appuie dans la formation et l’équipement de nos forces de défense et de sécurité. Cela est extrêmement important. »
► Lire aussi : Politique et sécurité au centre de la tournée d'Angela Merkel au Sahel
L’Allemagne a de nouveaux projets sécuritaires pour les régions de Tahoua et Zinder, a déclaré Angela Merkel, avec 30 millions d’euros d’aide en équipement : « Nous avons décidé une aide à l’équipement pour les forces de sécurité dans la région de Tahoua. En 2020, nous prévoyons un projet similaire pour la région de Zinder. »
L’actuelle crise libyenne menace beaucoup les pays du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad), a affirmé le président Issoufou Mahamadou. Pour une sortie rapide de cette crise, il a demandé à son hôte de plaider la cause auprès des pays de l’Union européenne : « La Libye est la source de la déstabilisation des pays du Sahel. C’est la crise libyenne qui a amplifié les menaces. »
Abordant la question de la migration, la chancelière allemande a salué la coopération nigérienne en la matière et promis de continuer à aider la région d’Agadès : « Si on regarde la situation à Agadès, un soutien presque illimité, nous allons continuer notre soutien. »