C’est un accueil de rockstar qui a été donné à Julius Malema à son arrivée dans le stade d’Alexandra. Le leader de l’EFF a ensuite accusé l’ANC d’avoir laissé tomber les habitants des townships : « Qu’est ce que l’ANC a fait ? Rien ! Ils ont volé de l’argent c’est tout. C’est pourquoi l’EFF dit que nous devons exproprier les fermiers sans compensation et donner aux habitants d’Alexandra pour qu’ils puissent construire leurs maisons. »
Redistribution des terres
Malema a fait de la redistribution des terres aux Noirs son principal axe de campagne. Une nécessité pour Ayanda : « Oui, nous voulons nos terres ! Les Noirs n’ont que 20% des terres alors qu’ils représentent la majorité des habitants. Les Blancs en ont 80%. Pourquoi ? On est en Afrique ici ! »
Troisième des sondages
Julius Malema est pour l’instant troisième des sondages, loin, très loin derrière l’ANC. Peu importe selon Paul, le rôle de l’EFF est tout autre : « Julius est un chien de garde, pas seulement pour surveiller l’ANC, mais pour tous les Sud-Africains. Il force l’ANC à ne pas se relaxer. Car ils se reposent depuis plus de vingt ans maintenant. Il y n’y a eu aucun changement depuis, ici, à Alexandra ». Le leader de l’EFF, souvent provocateur, a terminé son discours en chantant « Kill the Boer », qui signifie « tuer les fermiers blancs ».