À Goma, le président Félix Tshisekedi a présidé un nouveau Conseil de Défense et échangé avec plusieurs élus locaux. Il a également rencontré les responsables de la Mission de l’Organisation des nations unies en RDC (Monusco) à qui il a demandé de s’impliquer davantage dans la restauration de la paix dans la province.
À l’issue de cet entretien, David Gressly, numéro deux de la Monusco en charge des opérations s’est dit satisfait et rassuré sur la volonté du nouveau président de collaborer.
« C’était un échange très franc et très utile qui va aider à aller de l’avant avec la sécurisation et la civilisation de ces régions qui sont toujours touchées par le conflit. Ce que nous voulons faire, c’est travailler ensemble pour mettre fin à tous ces conflits. La Monusco veut, en fait, quitter le pays le plus tôt possible, si c’est possible mais pour cela, il faut que l’on travaille ensemble, en coopération, sur les aspects sécuritaires, de civilisation et de développement. Nous sommes prêts à faire cela. Je suis très satisfait de cet engagement et très satisfait de cette rencontre, aujourd’hui. On espère bien que cela continuera de la même manière », a déclaré David Gressly.
Au cours de cet entretien entre la Monusco et le président congolais, il a aussi été beaucoup question du processus de désarmement (DDR), un enjeu important, alors que depuis l’élection, plusieurs groupes armés ont fait savoir leur volonté de rechercher la paix. Pour David Gressly cela constitue une « opportunité ».
Le président congolais était aussi très attendu, sur cette question sécuritaire, par la population de Goma