Adoption de la nouvelle Constitution, élections générales, réconciliation nationale et lutte contre le terrorisme, de nombreux défis restent à relever, et le président Roch Marc Christian Kaboré souhaite obtenir des propositions consensuelles pour faire face à la situation.
Clément Sawadogo, secrétaire général du Mouvement du peuple pour le progrès, le parti au pouvoir, détaille les différents sujets. « Sur la mise en œuvre du référendum constitutionnel sur la Constitution de la Ve République, également sur l’organisation des prochaines élections - présidentielle, législatives, municipales - sur la question de la sécurité, de même que sur d’autres questions comme celles qui ont trait à la réconciliation nationale, le président du Faso vous a convié à mener des réflexions. »
Le chef de l’opposition et sa délégation ont répondu à l’invitation du président du Faso. Et pour Zéphirin Diabré la situation actuelle du pays commande que tout le monde se retrouve autour de la table des discussions.
« Notre pays traverse des difficultés et pour affronter ces difficultés-là, il est bon que l’ensemble de la classe politique puisse, non seulement de manière consensuelle, identifier les problèmes, mais s’asseoir pour échanger autour de ces questions-là. »
Le dialogue politique se tiendra durant ce mois d’avril, mais aucune date n’est encore fixée. Mais il a été demandé à chaque camp de réfléchir déjà sur des solutions aux questions politiques et sécuritaires évoquées.