C’est la commune de Treichville que le PDCI-Renaissance a choisi pour célébrer sa rentrée, samedi 30 mars. Créé le 23 décembre dernier, le mouvement réunit notamment des membres du gouvernement issus du PDCI-RDA d’Henri Konan Bédié. A la manœuvre, le vice-président lui-même – exclu pour cela en janvier de l’ancien parti unique. Daniel Kablan Duncan souhaite proposer une alternative aux militants du parti historique qui refusent la rupture avec le pouvoir.
Prenant la parole, le deuxième personnage de l’Etat dresse la liste des succès du président de la République. Avant d’affirmer que seule l’unité entre son ancien mentor, désormais dans l’opposition, et le chef de l’Etat Alassane Ouattara, peut permettre de maintenir la paix en Côte d’Ivoire. Une « belle unité » qui semble être « fortement remise en question pour des intérêts partisans et des questions d’amour propre », déplore-t-il.
Une nouvelle fois, Henri Konan Bédié fait donc face à un mouvement de dissidence au sein du PDCI. Ce vendredi, le chef du PDCI originel dénonçait l’utilisation du logo du parti par les divers transfuges. Une manœuvre selon lui pour semer la confusion dans l’esprit de ses militants.
►À réécouter aussi : [Vos réactions] Le paysage politique ivoirien en pleine transformation