Retour à la normale ce mercredi avec le retrait complet de l’armée des rues de Moroni et ses alentours. La mouvance présidentielle célébrait les résultats provisoires. Le président réélu a pu remercier son électorat et tous les Comoriens lors d’une cérémonie organisée dans un hôtel de la capitale.
Pendant ce temps-là, l’opposition se réunissait pour définir sa stratégie après ce qu’elle a qualifié de « hold-up électoral ». Le jour des résultats, les 12 candidats déçus étaient apparus divisés par des visions différentes de la sortie de crise entre discussion avec le gouvernement d’Azali Assoumani ou sa négation totale pour organiser de nouvelles élections.
L’opposition prévoit de rendre public la création d’un conseil national de transition dans les prochaines heures. Il s’agit d’un gouvernement parallèle composé de candidats à la présidence déçus aux élections de dimanche dernier, incluant probablement les gouverneurs pour assurer la représentativité des îles. Il aura à sa tête Mohamed Soilihi, dit Campagnard.
De son côté le ministre de l’Intérieur a déclaré qu’il sévirait devant toute tentative de trouble à l’ordre public ou remise en question de l’autorité de l’Etat.