Officiellement, c’est une visite de courtoisie. Mais, selon des sources de la présidence congolaise, Félix Tshisekedi a profité de ce déplacement à Entebbe pour parler avec son homologue ougandais, Yoweri Museveni, de la situation sécuritaire perturbée dans le Nord-Kivu par des présumés rebelles ougandais ADF.
Pour certains observateurs, la question du dédommagement de la RDC par l’Ouganda aurait également été évoquée. Au-delà, des diplomates dans la région parlent aussi de bons offices offerts par le président de la RDC pour la normalisation des relations actuellement tendues entre Kampala et Kigali.
C’est d’ailleurs dans ce cadre que devrait être placée la visite de Félix Tshisekedi au Rwanda ce dimanche après-midi pour des entretiens avec Paul Kagame.
Le chef de l’Etat congolais pourra ensuite se rendre au Burundi, un autre pays de la région que les dirigeants rwandais accusent de vouloir déstabiliser le régime de Kigali. Après cette tournée marquée par la recherche de la paix dans la région, Félix Tshisekedi effectuera sa première visite officielle aux Etats-Unis.