L’annonce de ce retour a été commentée d’abord dans les réseaux sociaux, lesquels ont fait état des démarches pour l’obtention du passeport biométrique, le même passeport qui avait été refusé à Moïse Katumbi Chapwe plusieurs mois auparavant, au motif qu’il était un étranger.
« La nouvelle nous réjouit et nous réconforte, a déclaré au micro de RFI Kalonji Mukadi Baudouin, l’un des amis d’enfance de Katumbi. Le procès que l’on a monté contre lui, soit disant qu’il avait des mercenaires, le procès contre la maison de son grand frère, ce sont des procès bidons. Moi j’ai grandi à Lubumbashi, tous les gens qui ont grandi à Lubumbashi connaissent la famille de Moïse… Dire qu’il est étranger, cela nous a tous surpris ».
Le retour de l’ancien gouverneur du Katanga, s’il a lieu, permettra de fixer l’opinion sur l’avenir de Lamuka, la plateforme électorale qui a soutenu Martin Fayulu comme candidat à la présidence de la République.
En début de semaine, Ensemble pour le changement, le regroupement politique de Moïse Katumbi a reconnu le président Félix Tshisekedi. Il a également proposé une réunion des leaders de Lamuka pour redéfinir les orientations.