L’élection se jouera sans le Parti démocratique sénégalais (PDS) et Karim Wade, ni l’ex-maire de Dakar Khalifa Sall. Tous deux n’ont pas pu se présenter. La candidature des deux opposants a été invalidée par le Conseil constitutionnel en janvier, en raison de leurs condamnations respectives.
Le Parti socialiste lui est rallié au camp présidentiel. Pendant la campagne électorale, Macky Sall a toujours affirmé qu’il sera élu dès le premier tour. Une exigence reprise en slogan par le camp présidentiel.
►Suivez en direct notre direct sur le déroulé de l'élection présidentielle de ce 24 février
Face à lui, quatre opposants : Madické Niang, candidat dissident du PDS, veut capitaliser sur la base électorale solide du parti. Ousmane Sonko, à l’ascension fulgurante en politique, veut lui créer la surprise au premier tour. Il y a aussi Issa Sall qui cherche à s’imposer en comptant sur sa base électorale religieuse et fidèle. Enfin, Idrissa Seck a pu décrocher un ralliement de poids : celui de Khalifa Sall, et de ses militants. Pour les quatre opposants, il s’agit de créer les conditions d’un second tour, seule possibilité pour espérer déstabiliser Macky Sall.