En République démocratique du Congo (RDC), la question de la formation de l’équipe gouvernementale n’a pas été évoquée au cours de la rencontre entre le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son prédécesseur Joseph Kabila, assure une source proche de la présidence de la République.
Selon la même source, la mise en place du futur gouvernement relève plutôt de l’Assemblée nationale, qui devra dégager la majorité de laquelle sera issu le Premier ministre, celui-là même qui sera appelé à diriger l’équipe attendue. Selon un politologue, la logique voudrait qu’il y ait d’abord la mise en place du bureau définitif de l’Assemblée nationale, avant de procéder à l’identification de la majorité.
Pas de mention des sanctions européennes
Dans le camp Kabila comme dans le camp Tshisekedi, on affirme également qu’il n’a pas non plus été question d’une éventuelle interpellation par l’ex-dirigeant concernant le silence du président actuel sur la demande de la levée des sanctions décidées par l’Union européenne (UE) contre des dignitaires du régime précédent. Et d’ajouter que « la rencontre entre les deux personnalités s’inscrit dans le cadre des consultations régulières convenues lors de la remise-reprise ».
Selon des hauts responsables politiques, ces échanges devront se poursuivre cette semaine ou la semaine prochaine, avec la visite du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à Joseph Kabila.
►RDC : quelle marge de manoeuvre politique pour le nouveau président Tshisekedi ?