Gabon: le ministre de la Défense Etienne Massard cède sa place à Rose Raponda

Au Gabon, alors que personne ne s’y attendait, le nouveau gouvernement dirigé par Julien Nkoghe Békalé a été remanié lundi 28 janvier. C’est le Premier ministre lui-même a annoncé la composition de sa nouvelle équipe marquée par la sortie de trois ministres et le réaménagement de quelques portefeuilles.

Le remaniement est assez léger mais très surprenant. Il intervient dix-sept jours seulement après la formation du gouvernement. La principale surprise est le limogeage du ministre de la Défense : Etienne Massard est réputé être un bras droit d’Ali Bongo qui l’a toujours nommé à des postes stratégiques.

Un universitaire estime qu’Etienne Massard est victime de la guerre de positionnement qui fait rage dans l’entourage du président Ali Bongo toujours convalescent au Maroc. Le même universitaire n’exclut pas que Massard paye cash les conséquences du coup d’Etat avorté du 7 janvier dernier.

L’autre surprise est la promotion de Rose Christiane Ossouka Raponda pour le remplacer. Proche de Patience Dabany, mère d’Ali Bongo, Mme Ossouka Raponda occupe depuis cinq ans le fauteuil de maire de Libreville. Sa discrétion a certainement été préférée pour gérer les casernes pendant l’absence au pays du président Ali Bongo.

Les deux autres ministres chassés du gouvernement sont originaires du Haut-Ogooué, fief de la famille Bongo.

Partager :