Sur les 485 députés nationaux attendus à l’ouverture de cette session, 430 députés étaient présents à l’hémicycle du Palais du peuple. C’est un proche de l’opposant Moïse Katumbi et de Martin Fayulu qui va diriger le bureau provisoire.
Ancien président de l’Assemblée provinciale de l’ex-Katanga, Antoine-Gabriel Kyungu Wa Kumwanza en tant que député le plus âgé, compose ces directoires, avec Jackson Uhuse Atingoto, 26 ans et Aminata Namasiya Bazego, les deux députés les plus jeunes.
Dans son discours inaugural, Antoine-Gabriel Kyungu Wa Kumwanza a donné les trois priorités du bureau provisoire. A savoir la vérification et la validation de pouvoir, l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur de la nouvelle Assemblée nationale, l’élection et l’installation de membres du bureau définitif de la chambre basse du Parlement congolais.
Manœuvres politiques
Lamuka, sa coalition, revendique 101 députés, mais certains disent déjà soutenir le nouveau président. Selon les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), l’Assemblée nationale est dominée numériquement par le Front commun pour le Congo, la plateforme de Joseph Kabila.
Mais en son sein, on se bat déjà pour obtenir un groupe parlementaire ou pour avoir un ministre au gouvernement. C’est le cas par exemple, de l’AFDC du ministre Bahati Lukwebo, qui a proposé une clé de répartition en fonction, dit-il, du poids électoral de chaque parti au sein de la famille politique de Joseph Kabila. Ce qui peut encore changer l’équilibre des forces à l’Assemblée.
Le camp du président Félix Tshisekedi, qui revendique à ce stade environ 50 députés, espère améliorer son score et atteindre aux alentours de 100 élus à l’issue du contentieux. Au total, Plus de 700 recours ont été déposés.