Pour combler ce vide institutionnel, le président de la République avait deux options : demander un avis de la Haute Cour Constitutionnelle pour prolonger le mandat des députés jusqu'aux prochaines législatives ou gouverner par ordonnances. C'est pour ce deuxième choix qu'Andry Rajoelina, en poste depuis 8 jours, semble avoir opté. Un choix qui pose question.
« Est-ce une demande temporaire de deux mois ou est-ce parce qu'ils n'ont pas envie de faire des législatives ? », s'interroge Guy Rivo, député du parti TIM de l'ancien président Marc Ravalomanana.
Une concentration de pouvoirs que Ndranto Razakamanarina, l'un des leaders de la société civile juge « légale, mais inquiétante ».
Cette disposition permettra au président « d'aller plus vite dans ses réformes », souligne Freddie Mahazoasy, député pro HVM, le parti du chef de l'Etat sortant Rajaonarimampianina.
D'autres estiment que c'est pour gagner du temps et parce que le parti du président Rajoelina ne s'est pas encore préparé à cette élection qu'aucune date n'a encore été fixée.
Reste à savoir si les députés, qui étaient jusqu'à présent acquis pour la plupart au président sortant voteront ce projet de loi qui permettra à Andry Rajoelina de gouverner sans Assemblée. Une décision qu'ils prendront le 30 janvier a l'occasion d'une session parlementaire extraordinaire.