1 600 cases inondées, une cinquantaine détruites, des rivières en crue, des routes coupées ou impraticables... Depuis quatre jours, la côte ouest de Madagascar subit les dégâts causés par la tempête tropicale Eketsang. Les villes d'Ambilobe et de Diego Suarez au nord, et Morondava à l'ouest sont les plus touchées.
Nirina habite dans le centre-ville de Morondava. Ici le niveau de la mer a augmenté subitement, détruisant plusieurs habitations. Il raconte : « Il y a des inondations en ville, il y a beaucoup de dégâts. L'hôtel qui est sur la plage est ravagé. Il y a beaucoup de gens qui n'ont pas d'abris, pas de maisons ».
A Tuléar, grande ville du Sud-Ouest, peu de dégâts, mais l'eau stagne encore dans plusieurs quartiers de la ville. La tempête a maintenant quitté l'île.
Le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes indique que l'alerte cyclonique a été levée, mais il précise que les sorties en mer restent déconseillées sur les côtes sud-ouest, sud et sud-est de l'île.
La capitale, Antananarivo, a elle aussi été impactée par les pluies de ces derniers jours. Un glissement de terrain samedi dernier dans les hauteurs de la ville a fait 18 morts, ont indiqué les autorités.