La cérémonie d’installation du tout nouveau ministre de la Défense s’est déroulée en présence du chef d’état-major général des armées et de plusieurs chefs militaires.
Désormais, il pèse sur Chérif Moumina Sy une grande responsabilité selon Stéphane Sanou, secrétaire général de la présidence: celle de l’organisation générale la défense nationale et des forces armées. « C'est une grande responsabilité que vous allez désormais assumer, celle de conduire avec succès la mise en oeuvre et le suivi de la politique du gouvernement en matière de défense. »
Saluant le travail de son prédécesseur, Chérif Sy a précisé que le plus grand défi pour lui et son équipe, est de redonner confiance aux populations, dans un contexte où le pays fait l’objet d’attaques attribuées aux groupes terroristes. « Le plus grand défi qui est le nôtre, c'est notre capacité à assurer aux populations que l'Etat est à même de garantir leur sécurité. »
Chérif Moumina Sy, ancien président du Conseil national de la transition, a demandé l’appui de tout le personnel du ministère de la Défense, pour aller, « haut les cœurs à la victoire ».