Tchad: trois rebelles arrêtés il y a un an au Niger sont à Ndjamena

Des rebelles tchadiens, qui avaient été arrêtés au Niger il y a plus d’un an, ont été aperçus à la maison d’arrêt de Ndjamena. Il s’agit de trois responsables du Conseil de commandement militaire pour le salut de la République, un mouvement rebelle installé dans le sud de la Libye. D’abord emprisonnés dans le désert tchadien, ils ont été ramenés à la capitale alors que leur état de santé s’est dégradé.

Les trois responsables du Conseil commandement militaire pour le salut de la République ont été arrêtés à Agadez, au Niger, fin 2017. Depuis, aucune communication officielle n’a été délivrée concernant leur sort, même si des informations persistantes indiquaient qu’ils avaient été extradés en direction du Tchad.

De sources pénitentiaires, on apprend que Hassan Boulmaye, Abdéramane Issa et Ahmat Yacoub ont été internés au bagne de Koro Toro, en plein désert tchadien, pendant au moins une année.

Depuis une semaine, ils ont été ramenés à la maison d’arrêt Ndjamena très affaiblis. Abderamane Issa, un des trois prisonniers, est décédé, indiquent les mêmes sources. Et ses deux compagnons restent très affaiblis. Aucune information sur leur situation judiciaire n’était disponible jeudi soir.

Partager :