« FATSHI président ! », c’est le surnom de Félix Tshisekedi, c’est triomphalement que Forum des As a annoncé la nouvelle. Le journal n’a pas omis de mentionner la liesse populaire dans les rues de la capitale. « Les militants ont fêté la victoire avant le verdict de la Céni », note également le confrère.
Pour Le Phare, un autre quotidien, Félix Tshisekedi devient ainsi, à 56 ans, le cinquième président de la RDC après Joseph Kasa-Vubu, Joseph Désiré Mobutu Sese Seko, Laurent-Désiré Kabila et Joseph Kabila. Cette élection, toujours selon Le Phare, a été accueillie par des manifestations de joie. Manifestations indescriptibles aux quatre coins du pays et à l’étranger où résident d’importantes colonies congolaises.
L’Avenir, quant à lui, parle d’une surprise qu’a réussi à créer Félix Tshisekedi, président d’un parti populaire, l’UDPS, vieux de près de 37 ans. Un parti créé par son défunt père, le leader historique Etienne Tshisekedi. Et le journal d’expliquer : « En dépit de son inexpérience dans la gestion de la chose publique, Cap pour le changement (Cach, la plate-forme de Félix Tshisekedi) réunit des sommités qui ont eu à gérer le pays à différents niveaux ».
Pour Le Maximum et Le Potentiel, le nouveau président devra cohabiter avec les autres forces politiques.