Initiées par le Haut commissariat à la réinsertion des ex-combattants, ces plateformes de dialogue sont une occasion offerte aux déplacés du conflit, aux non déplacés et aux ex-combattants de briser la méfiance.
Il est temps qu'ils se parlent, selon Mgr Louis Portella-Mbuyu, évêque de Kinkala. « Le problème, c'est d'être ouvert à tout le monde et de croire que chacun, quelle que soit son orientation, peut apporter le meilleur de lui-même », nous confie t-il.
Ces plateformes de dialogue sont appuyées par des agences onusiennes. « Le but de ce dialogue dans tous les districts de la région c'est de mettre les gens ensemble, de leur permettre de trouver une plateforme pour se parler, se pardonner parce qu'on est appelés à vivre ensemble », nous explique t-elle.
Ces plateformes n'ont rien de politique à en croire Euloge Landry Kolélas, Haut commissaire à la réinsertion des ex-combattants. « C'est apolitique parce que c'est le dialogue intra-communautaire. Comme nous le disons chez nous, ces plateformes sont des 'mbonguis'' de réconciliation », nous assure M. Kolélas
Dans le Pool, les villages abandonnés retrouvent progressivement leurs populations, notamment sur l'axe Brazzaville-Kinkala.