Jean De Dieu Mambweni avait déjà été interpellé le 26 novembre dernier, mais immédiatement libéré. Pourtant l’un des principaux accusés, un présumé chef de milice et assassin, Vincent Manga, avait assuré au cours de cette audience que ce colonel leur avait fourni des armes. Arrêté en pleine audience, les téléphones saisis, mais l’officier avait rapidement été libéréaprès discussions.
Cette fois, la justice militaire congolaise annonce qu’un mandat d’amener a été émis. Le colonel Mambweni le confirme lui-même au téléphone à un avocat de la défense plutôt surpris de le voir toujours en possession de ses appareils.
Jean De Dieu Mambweni n’est pas inculpé, les enquêtes se poursuivent, précise l’auditorat militaire. Mais ce colonel a été arrêté à l’issue d’une audience pleine de révélations. D’abord, qu’il existe un enregistrement d’un déjeuner entre ce colonel et les experts, deux jours avant le meurtre, fait par la victime suédoise Zaida Catalan. L’enregistrement a été transmis par l’ONU à la justice militaire congolaise.
Ensuite, son contenu. Jusqu’ici, le colonel Mambweni assurait ne pas avoir vu les experts avant leur mort, ne jamais les avoir mis en relation avec Betu Tshintela, l’ancien collaborateur de l’ANR présenté comme leur traducteur. Cet enregistrement inédit prouve le contraire et c’est la voix de Jean De Dieu Mambweni qui le dit.