La place traditionnellement réservée au chef de l’Etat est restée vide pour ce premier Conseil des ministres en l’absence d’Ali Bongo. Dans une ambiance studieuse, c’est le vice-président de la République Pierre Claver Maganga Moussavou qui a mené la réunion gouvernementale.
A la sortie, le ministre délégué aux Affaires sociales, Jonathan Ntoutoume, a décrit une bonne ambiance durant ce premier Conseil des ministres un peu exceptionnel. « Il y a une amélioration de la santé du chef de l’Etat. Des assurances dans ce sens nous ont été données par le vice-président de la République et par le Premier ministre », a-t-il déclaré devant la presse.
Selon le communiqué final, « le Conseil des ministres s’est engagé à poursuivre avec abnégation et détermination la mise en œuvre de la vision de développement du Gabon du chef de l’Etat. Le Conseil a adressé ses vœux de prompt rétablissement et de retour rapide au président Ali Bongo Ondimba ».
Le gouvernement a adressé son soutien à la première dame et a remercié l’Arabie saoudite qui veille sur le chef de l’Etat, toujours hospitalisé à Riyad.