Dans les rangs du FCC, les personnalités qui se sont manifestées publiquement le week-end dernier ne sont pas les seules à se dire frustrées par l'annonce de l'équipe de campagne. « Nous non plus, on n'a pas été consulté », assure un chef de regroupement. Et surtout, on n'a pas eu les postes qui correspondent à notre poids politique », déplore-t-il.
Un autre cadre, membre du FCC, renchérit : « C'est comme pour le processus de désignation du dauphin, ils nous prennent pour des moutons ». Ce dernier estime que la composition de l'équipe de campagne est le fruit d'un « copinage ».
Côté PPRD, le parti présidentiel, on rappelle que ce sont les urnes qui vont départager le poids politique de chacun. Que le principe qui a prévalu dans l'élaboration de l'équipe de campagne, c'est l'inclusivité, avec pour objectif que tous les groupes sociaux et politiques du FCC soient représentés.
« Contrairement à ce qu'on vous dit, ce n'est pas un partage du gâteau », assure l'un des leaders du PPRD. Pour le ministre Jean-Lucien Bussa, qui est le rapporteur de la cellule stratégie au sein de l'équipe de campagne, l'important, ce n'est pas la liste, ni l'équipe, mais le programme. « Notre vision commune pour le développement », insiste-t-il. Ce programme devrait être révélé le 10 novembre. Mais là aussi, à quatre jours de la date officiellement annoncée, plusieurs cadres du FCC déplorent n'avoir aucune idée de son contenu.