Les autorités veulent mettre en place un cadre juridique clair afin d'insérer les repentis de Boko Haram dans le tissu socio-économique nigérien. Cette mesure vise les personnes qui font acte de reddition. Des personnes, précise un communiqué, qui ne « sont pas impliquées directement dans la conception et l'organisation d'actes terroristes ». Les repentis ne feront pas l'objet de poursuites pénales, assure ce document.
Droit à l'indemnisation
Le projet de loi prévoit par ailleurs un droit à l'indemnisation des victimes d'actes terroristes. « C'est une mesure importante », commente un observateur . « C'est mieux que la logique guerrière dans laquelle le gouvernement s'est impliqué depuis longtemps », poursuit cette source.
Donner des perspectives
En début d'année déjà, le gouvernement a affiché sa volonté de trouver progressivement une solution économique à ce problème en initiant le projet « Jeunesse Diffa ». Financé par l'AFD, ce programme a pour but de donner des perspectives aux jeunes de cette région instable, où de nombreuses activités génératrices de revenus ont été interdites. Le présent projet de loi sera transmis à l’Assemblée nationale pour adoption.