Le Conseil de sécurité poursuit sa mission en RDC avant les élections

Arrivés vendredi 5 octobre en RDC, les membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont commencé leur mission par une réunion avec le bureau de la Commission électorale nationale indépendante. Les discussions ont tourné autour de l'évaluation globale du processus électoral et particulièrement des défis logistiques et financiers.

La réunion entre le Conseil de sécurité et les membres du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a duré environ trois heures, vendredi.

François Delattre, ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l'ONU, qui conduit la mission du Conseil de sécurité, a qualifié la rencontre d'importante, sans en dire plus. « Nous avons eu une réunion approfondie, importante, qui marque une ouverture dans le concret de cette visite du Conseil de sécurité, a-t-il expliqué. Donc une bonne réunion qui a permis des échanges approfondis. »

Selon quelques participants à cette réunion, les membres du Conseil de sécurité ont dit à la Céni que la Monuco (la mission de l'ONU en RDC) était toujours prête à apporter son soutien logistique et technique pour parvenir à l'organisation d’élections crédibles en décembre.

Pour sa part, la Céni a répété la position du gouvernement congolais qui souhaite toujours se passer de l'appui de la communauté internationale. « En même temps, c’était l’occasion de dire que le gouvernement de la République a pris l’option de ne pas solliciter d’autres appuis financiers et logistiques des partenaires », a rappelé Corneille Nangaa, président de la Céni.

Les membres du Conseil de sécurité vont rencontrer les candidats à la présidentielle et espèrent parvenir également à un consensus sur l'utilisation ou non de la machine à voter, cet outil de vote par écran tactile qui doit être utilisé pour la première fois dans le pays lors des élections de décembre prochain.

Partager :